Lueur d'espoir

Publié le par Sophie Trolliet

C’est l’histoire peu banale d’une famille, les Cherisey. Ils sont 7, les parents et leurs 5 enfants. Pendant 14 mois, ils ont parcouru le monde pour rencontrer ces femmes et ces  hommes qui luttent pour laisser à nos enfants un monde plus juste. Reportage sur ces « nouveaux pionniers » du XXI ème siècle.        

                                                 

Du Brésil au Vietnam, la misère est la même partout. Cependant, des initiatives locales nous font encore garder espoir. Rodrigo crée 800 écoles d’informatique dans les bidonvilles brésiliens. Au Pérou, Josefina ouvre un centre d’accueil de l’association Caith pour  sortir des jeunes filles de l’esclavage domestique. Alabina, quand à elle, incite les plus démunis à s’occuper du traitement de déchets afin qu’ils puissent en tirer un salaire décent. Jeff permet à tous l’accès aux médicaments en Pennsylvanie en faisant de l’association CCN (Coordinated Care Network) un pharmacien grossiste. CCN achète les médicaments en prix de gros et les revend à ses clients à bas prix. En Thaïlande, Weera, ancien producteur de star, a créé 300 écoles de télé pour les jeunes qui réalisent eux-mêmes les émissions.  

 

 

 

En lisant cet ouvrage « Passeurs d’espoir 1. » je me suis sentie très éloignée de cette dure  réalité qui frappe nos pays voisins mais si proche de leur volonté de créer un monde plus humain. Pour reprendre la citation de Garcia Lorca qui se trouve dans le premier chapitre du livre, « N’attendez rien du XXI ème siècle, il attend tout de vous ! »

La famille Cherisey nous donne une bonne leçon d’humanité.

 

© Photo prise dans le blog Chariotte au pérou

 

Publié dans Human Rights

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article